Trucs & astuces
Pour votre prêt hypothécaire

Trucs & astuces pour votre prêt hypothécaire

Financer un bien immobilier nécessite une bonne préparation !
Ce livre est une mine d’informations sur toutes les démarches d’emprunt hypothécaire en Belgique, un avantage significatif pour vous conseiller au moment de votre crédit hypothécaire et pour préparer votre rencontre avec vos différents interlocuteurs.

Sur un ton agréable et plein d’humour, l’auteur retrace avec précision toutes les étapes qui permettent de faire un prêt, ce qui vous permettra d’obtenir le crédit le mieux adapté à vos besoins.

Pas à pas, vous êtes certain de ne rien oublier lors des diverses démarches et de bien comprendre le vocabulaire spécifique propre au monde du crédit.

Complet, ponctué d’anecdotes et de conseils pratiques, cet ouvrage est indispensable à tous futurs emprunteurs !

Le terme " crédit " signifie avant tout "CONFIANCE" !

Les taux de crédit ont atteint leur plus bas niveau historique. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale ! Paradoxalement, les conditions d’octroi de crédit immobilier n’ont jamais été aussi drastiques. Une réalité qui écarte d’office les ménages les plus modestes de l’accession à la propriété. Un vrai parcours du combattant. Comment rassurer son banquier ou courtier et le convaincre de vous prêter de l’argent ? Explications...

Les banques ne prêtent qu’aux riches ! L’adage est bien connu, mais n’est pas une vérité absolue. Pas besoin de gagner des millions pour décrocher un prêt immobilier auprès de son banquier. Il faut cependant montrer patte blanche. Une bonne tenue de compte est exigée, car pouvoir présenter les trois derniers relevés vierges de tout incident n’est pas un luxe dont vous pouvez vous dispenser. Le moindre découvert les mois précédant la demande vous serait évidemment fatal. Solder ses crédits à la consommation en cours sera apprécié. Votre banquier regardera également votre capacité d’épargne.

Hélas, se montrer irréprochable ne suffit plus et ce, surtout en période de crise et d’instabilité économique, comme celle que nous traversons... Ras-le-bol ! Vous êtes indépendant ou employé et vous vous demandez quelles pourraient donc bien être les différentes raisons pour lesquelles votre banque vous a refusé votre demande de crédit ou risque de le faire ?

Alors, grâce à Laurent Degraeve, spécialiste de renom depuis plus de 20 ans dans le métier, vous allez enfin comprendre les trucs et astuces pour arriver à ce que votre organisme de crédit accepte votre dossier. Oui, il s’agit bien de faire ‘accepter’ votre dossier dans cette jungle.

Voici les explications à jour de ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans ce labyrinthe, ce dédale financier où vous n’y comprenez pas grand-chose.

Enfin, que ce soit en fonction du bon vouloir du banquier ou vraiment avec un dossier bien ficelé que vous allez, enfin être imparable face à ce dernier ?

Place aux conseils pour optimiser vos chances ! Retenez toujours qu’il faut d’abord donner CONFIANCE… Cet élément est un des paramètres les plus importants dans la décision d’octroi d’un crédit ! Si la banque ne croit pas en vous ou a des doutes sur votre honorabilité, impossible d’envisager de vous octroyer un crédit !

En effet, « crédit » veut dire «CONFIANCE»...

Votre profil et votre attitude avec la banque sont donc primordiaux, ainsi que votre historique. Alors, faites le nécessaire pour que votre projet soit facile à appréhender, d’où l’importance de bien le présenter, de manière synthétique, structurée et compréhensible au niveau des chiffres. L’ensemble de ces éléments doit être argumenté, cohérent et crédible.

Et n’oubliez pas que vous n’avez généralement qu’une seule occasion de faire bonne impression ! Suivez bien les exemples présentés dans cet ouvrage. Ils sont très explicites et permettent de comprendre les échecs de certains. Retenez qu’un projet présenté via un dossier incomplet, incohérent ou non encore abouti risque réellement de griller vos chances auprès de cette banque ! Surtout qu’il est fort difficile pour une banque de revoir sa position, en cas de décision négative. Si le projet ne démontre pas de capacité suffisante pour 7 rembourser le crédit, il n’y aura tout simplement pas de crédit. Pour mesurer cette capacité, la priorité est donnée aux chiffres réels sur les prévisions. Si celles-ci sont sensiblement plus positives que l’historique, il est nécessaire de bien les justifier Enfin, la banque peut s’attendre à ce que vous financiez vous-même une partie plus ou moins importante du besoin et que vous preniez part au risque. Suivez bien les conseils prodigués dans les différents chapitres.

La bonne idée à ne pas négliger… Contactez un courtier en crédit pour obtenir le meilleur taux ; il présentera lui-même votre dossier auprès de plusieurs banques. De plus, il a des tarifs négociés et il obtiendra des taux un peu plus bas que ceux que vous pourriez personnellement obtenir. Enfin, certaines banques sont spécialisées dans le crédit immobilier, elles sont donc un peu plus souples dans leurs conditions de prêt.

En bref, je vous souhaite une excellente lecture, un bon décodage de toutes les procédures à suivre pour que votre demande aboutisse et que votre achat soit un réel plaisir, un moment de joie partagée...

Muriel GILBERT